Localisations Symptomatiques et système méridien

NB : le livre est épuisé chez l’éditeur

Localisations symptomatiques & système méridien

editions THOT avril 2004

Localisations symptomatiques & système méridienAprès avoir répertorié en détail chaque branche de méridien (véritable atlas de trajets de ces branches), il reprend l’une après l’autre chaque localisation anatomique et chaque viscère, sièges possibles de symptômes et dresse la liste de toutes les branches des méridiens qui sont concernées. Cela permet de mettre en évidence les relations à distance et donne des « pistes » à chaque thérapeute pour aller explorer à distance et ensuite liberté d’appliquer sa propre technique.

Ouvrage destiné à tous les thérapeutes holistiques pratiquant la biokinergie, l’acupuncture, la kinésiologie, le massage chinois, le shiatsu, l’ostéopathie, la chiropractie, la fasciathérapie, la kinésithérapie, la radiesthésie médicale… qui trouveront matière à réflexion et pourront être guidés par des schémas évocateurs, vers des zones à distance relevées par le système méridien afin d’y appliquer leur propre technique de soin.

Découvrez dans ces pages quelques extraits de mon livre paru aux éditions THOT le 1mai 2004.

Exemple N°1 – Page 37 – Trajet superficiel de l’Estomac

Trajet superficiel de l'EstomacIl débute au bord inf. de l’orbite, à la verticale de la pupille (1E), descend verticalement sur la joue, jusqu’au 3E, entre dans la gencive sup., au milieu des dents du maxillaire sup., passe au 26DM, au milieu de la lèvre sup., 24RM réapparaît à la commissure ext. des lèvres (4E), passe au 24RM au niveau du sillon mentonnier, puis gagne le 5E légèrement en avant du gonion, où il se divise en deux branches :

  • une branche ascendante : qui va au gonion (6E) puis monte verticalement pour passer devant l’oreille (->7E->3VB) jusqu’à la suture fronto-pariétale en arrière de l’angle du cuir chevelu (8E). (KESPI, FAUBERT. ATLAS SEIRIN : ->24DM)
  • une branche descendante : qui parcourt la face latérale du cou, le pharynx (9E) jusqu’au bord sup. de l’extrémité int. de la clavicule (11E). (FAUBERT ; 11E ->14DM->12E), longe le bord sup. de la clavicule jusqu’à sa partie moyenne (12E point de départ de la branche profonde), une petite branche gagne le 14DM, l’autre branche va descendre verticalement sur le thorax en parcourant une ligne qui passe par les mamelons, à environ 4 cun de la ligne médiane antérieure, jusqu’au 18E au niveau du 5ème E.I.C., se dirige ensuite en dedans pour parcourir l’abdomen sur une ligne verticale située à 2 cm de la ligne médiane antérieure jusqu’au 30E, à l’horizontale du bord sup. du pubis, puis parcourt la face ant. de la cuisse, le bord ext. de la rotule, la face antéro-ext. de la jambe jusqu’au dos du pied, entre 2ème et 3ème métatarsiens, pour se terminer à l’angle unguéal ext. du 2ème orteil (45E).

Exemple 2 – Page 203 – Torticolis par contracture du muscle Steno-Cleido-Mastoïdien :

Lorsqu’une personne présente un torticolis dû à un spasme du S.C.M., notre premier réflexe est de chercher au niveau des vertèbres cervicales, de la ceinture scapulaire, ou autres dysfonctionnement mécanique.

L’examen du schéma suivant : Cou : Steno-Cleido-Mastoïdien

schema1 schema2 schema3 schema4
schema5 schema6
schema7
schema9 schema9 schema10 schema11

nous remet en mémoire qu’au niveau du ventre de ce muscle passent six bie mai (C – IG – E – Rte – P et IG). Cette constatation nous amènera donc sur des pistes viscérales, ou articulaires au niveau du bassin, de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude, ou bien sûr des traces émotionnelles « non digérées » car les bie mai sont souvent perturbés par des émotions « perverses » ; ces déséquilibres latents ou aigus pourront faire le « nid » à un torticolis dès que cette zone cervicale sera le siège d’une « mauvaise position nocturne », d’un courant d’air, d’un geste brusque ou « malencontreux ».

4 réflexions au sujet de « Localisations Symptomatiques et système méridien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *