Propos de la formation

L’Ecoute du Vivant par la Manoqithérapie s’imprègne de la pensée Taoïste. 

La Manoqithérapie c’est l’harmonisation manuelle du système des méridiens. Elle se situe dans le courant du Daoïsme: « utiliser les doigts pour remplacer les aiguilles ». C’est une manière de nourrir la vie par le système des méridiens.

D’origine orientale, elle a maintenant pleinement sa place en occident. Cette manière de « nourrir la vie », issue du Passé, s’ouvre vers le Futur, donnant naissance au principe de la pensée corrélative du macrocosme au microcosme.

Cette approche cosmo-psycho-somatique à permis de développer la théorie des « méridiens » (Jing), sans base anatomique, mais représentant une structure de « point » (Qu Xue).

C’est une façon originale d’aborder les méridiens décrits dans les ouvrages de référence des classiques ancestraux Chinois, notamment dans le Huang Di Nei Jing, Su Wen et Ling Shu ainsi que le Zhenjiu Jiayi Jing.

Propos de la formation à la Manoqithérapie, formation Paris

« Celui qui connaît les 12 méridiens, connaît le lieu d’origine des maladies,
Celui qui observe l’endroit où se situent le vide et la plénitude peut saisir la localisation haute ou basse des maladies,
Celui qui connaît le carrefour des Souffles (Qijie) des 6 méridiens sait délier les nœuds aux points stratégiques,
Celui qui peut connaître la cime et le tronc d’enracinement des 6 méridiens peut agir sans égarement dans le monde. »

Zhenjiu jiayi jing, livre II, chap. 4 ; Huang Di Neijin Ling Shu, chap.52
Gregory Montean, harmonisation du système des méridiens, écoute du vivant

Par un apprentissage amenant à la perception manuelle des points cutanés chinois, l’« Harmonisation Manuelle du Système des Méridiens » permet d’accéder à l’ensemble du système méridien.

Cela permet tout d’abord une localisation précise des points. Ensuite la détection de leur dysfonctionnement. Dans un troisième temps de reconnaître les points demandant notre appui manuel pour être remis en harmonie avec l’ensemble.

Cette harmonisation se fera toujours en mettant en relation 2 points qui ont une fonction complémentaire, ou qui sont situés sur la même branche de méridien. Notre main sera alors à la disposition de ces 2 points pour les aider à se resynchroniser.

C’est donc un dialogue avec les articulations et l’énergie du corps et non pas une action délibérée du thérapeute, qui décidera de telle ou telle action.

A la somme des 10 week-end le stagiaire : 

  • Localisera avec précision les points sous cutanés, 
  • Détectera leur dysfonctionnement, 
  • Reconnaîtra la nature des points,
  • Harmonisera manuellement l’ensemble du système.

Pour tout renseignement complémentaire sur la formation à la Manoqithérapie, contactez-nous via mail ou Instagram.